Login

A Ger (50), Quatuor Transactions favorise l’entente entre cédant et repreneur

Alain Paris, éleveur laitier à Ger (Manche), souhaitait trouver un repreneur soucieux de s’inscrire dans la continuité de son travail. Emmanuel Hervieu, de Quatuor Transactions, lui a présenté Tony Legendre, un jeune originaire de l’Eure. Leur bonne entente, renforcée par une période de tuilage d’un an, a permis une transmission très réussie. « C’est toujours une étape importante dans laquelle il n’y a pas que l’approche économique : il est aussi essentiel de respecter les attentes de chacun », souligne le négociateur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Transmettre, c’est savoir anticiper : après une carrière bien remplie, quelques soucis de santé et l’approche de la retraite, Alain Paris décide de mettre en vente son exploitation laitière, situé à Ger (50). « Je ne voulais pas attendre le dernier moment, souligne-t-il. A l’heure actuelle, ce n’est pas simple de transmettre. Pour le repreneur, c’est un investissement important, et avec mon épouse, nous avions aussi à cœur de trouver la bonne personne. La continuité, c’est important. On ne voulait pas voir l’exploitation s'en aller en morceaux. »

Mis en relation par le biais du cabinet Quatuor

Après avoir informé la chambre d’agriculture, mais sans grand résultat, Alain Paris se tourne vers Quatuor Transactions dont il découvre l’existence en lisant la presse. Spécialisé dans les transmissions agricoles, le cabinet l’aide à formaliser son offre puis la met en ligne afin qu’elle gagne en visibilité. Rapidement, Alain entre en contact avec Tony Legendre, 28 ans, lui-même fils d’agriculteur. Après avoir travaillé dans le transport et le terrassement, le jeune homme originaire de l’Eure souhaite revenir à sa passion, l’élevage. Emmanuel Hervieu, leur interlocuteur chez Quatuor, organise une première visite. « Avec Tony, le courant est passé tout de suite », se souvient Alain.

Pour découvrir l'intégralité du reportage, cliquez ici 

Un tuilage d’un an entre cédant et repreneur

Un accord de principe est trouvé, mais Tony pose une condition… dont s’accomode finalement fort bien son aîné : « J’ai demandé à Alain qu’il travaille avec moi avec pendant un an. N’étant pas de la région, il était important qu’il m’accompagne pour comprendre le fonctionnement de la ferme dans les moindres détails et m’éviter les erreurs ». Cette collaboration permet au jeune repreneur d’assimiler les particularités du parcellaire, du troupeau et du matériel, et rassure Alain. « C’est une bonne formule, car en plus d’aider, ça permet de ne pas s’arrêter du jour au lendemain », apprécie le cédant, devenu salarié jusqu’à son départ définitif.

L’administratif confié à une équipe dédiée

Visites, rédaction et négociation de l’offre de reprise, montage du compromis, formalités administratives, financements, signature chez le notaire… Quatuor Transactions gère tout l’administratif.  « Ils se sont occupés de toutes les formalités, ce qui représente une grosse part du travail dans une transmission. Cela nous a bien soulagé », soulignent Alain et Tony. « Quatuor est très réactif, complète le jeune homme. À chaque question, j’avais une réponse dans la journée. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, car j’aime bien que les choses aillent vite et qu’elles soient cadrées. ».

L’humain au cœur de la transmission

Emmanuel Hervieu, négociateur chez Quatuor Transactions, revient sur son rôle : « La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la vie d’un chef d’entreprise. Accompagner cette transition me tient particulièrement à cœur. Il n’y a pas que l’approche économique : il est aussi essentiel de respecter les attentes de chacun. Dans le cas d’Alain et Tony, on voit que la bonne entente entre eux a été déterminante. » Depuis la première visite jusqu’à l’installation, l’engagement de Quatuor Transactions a permis une transmission très apaisée de l’exploitation normande. Une aventure humaine qui permet aujourd’hui à chacun d’écrire une nouvelle page de son parcours.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement